Saturday, March 17, 2007

Rasoir d'Occam et science moderne

La nuance entre théorie prédictive et théorie explicative est bien mise en lumière par un dialogue célèbre entre Napoléon et Lapalace:

Napoléon : Monsieur de Laplace, je ne trouve pas dans votre système mention de Dieu ?
Laplace : Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.
D'autres savants ayant déploré que Laplace fasse l'économie d'une hypothèse qui avait justement "le mérite d'expliquer tout", Laplace répondit cette fois-ci à l'Empereur :
Laplace : Cette hypothèse, Sire, explique en effet tout, mais ne permet de prédire rien. En tant que savant, je me dois de vous fournir des travaux permettant des prédictions.
(cité par Ian Stewart et Jack Cohen).

2 Comments:

Blogger Kilouko Jr. said...

Moi je dirais plus simplement suivant Popper, que si Dieu ne peut figurer dans les hypothèses de Laplace c'est par ce que si on le faisait, alors on ne serait plus en mesure d'espérer invalider l'hypothèse. Baser la science sur son pouvoir prédictif revient à une conception purement instrumentale de la science, or il me semble que dans certains cas, on cherche une vérité sans pour autant vouloir en tirer un pouvoir prédictif, exp. : la paléontologie qui nous permet de connaitre l'histoire des espèces (certains justifieront toute démarche historique par un souci d'une meilleure appréhension de l'avenir, mais cette raison est-elle vraiment nécessaire ?).

12:15 PM  
Blogger Eitch said...

Entre le temps de La Place et celui de Karl Popper (quelques centaines d’années), la pensée humaine a eu pas mal de choques qui lui ont permit d'évoluer vers la vision de réfuter ou non l’hypothèse. On ne peut même pas poser la question de l’existence de Dieu, cette proposition n’est même pas scientifique. J’ai utilisé l’opposition entre la théorie prédictive et la théorie explicative pour essayer de définir le rôle de la croyance dans l’évolution scientifique.
Je te rejoins sur ton point cher ami.

12:51 PM  

Post a Comment

<< Home